Direct TV
 
08:1100:0000:00
Live broadcast
00:00
  • Auto
  • 720p
  • 360p
  • 160p
Skip links

ⵎⴰⴱ ⵉⵜⵎⵓⵜⵜⵓⵢⵏ

ⴰⵎⵓⵟⵟⵓⵏ

ⴰⵙⵏⵖⵎⵙ

ⴰⵙⵍⵉⵥⵉⵕ

ⵜⵥⵕⵉⴳⵜ

ⵜⵉⵏⴰⴼⵓⵜⵉⵏ

ⵎⴰⴱ ⵉⵜⵎⵓⵜⵜⵓⵢⵏ

ⵎⴰⴱ ⵉⴽⵙⴱⵔⵉⵙ

“ⵎⴰⴱ ⵉⴽⵙⴱⵔⵉⵙ” ⴰⵔ ⴰⵡⵏ ⵉⵎⵎⴰⵍ ⴰⵏⵖⵎⵉⵙ ⵙ ⵜⴰⵍⵖⴰⵜⵉⵏ ⵏ ⵓⴹⵕⵉⵚ ⴷ ⵓⴼⵉⴷⵢⵓ.

“ⵎⴰⴱ ⵉⴽⵙⴱⵔⵉⵙ” ⴰⵔ ⵉⵜⵢⴰⴽⴽⴰ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏ ⵜⴷⵎⵙⴰ ⴷ ⵜⵙⵔⵜⵉⵜ ⴷ ⵜⴷⵍⵙⴰ ⴷ ⵜⵓⵏⵏⵓⵏⵜ ⴳ ⵓⵣⵎⵣ ⵏⵏⵙ.

ⴰⵔ ⴰⵡⵏ ⵉⵜⵢⴰⴽⴽⴰ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵉⵏⴰⵎⵓⵔⵏ ⴷ ⵉⵏⵎⵏⴰⴹⵏ ⴷ ⴰⴳⵔⴰⵖⵍⴰⵏ ⴷ ⵡⵉⵏ ⵓⵖⴰⵡⵍ ⵙ ⵜⵓⵜⵍⴰⵢⵜ ⴷ ⵜⵖⵎⵔⵜ ⵉⵜⵜⵓⵙⵜⴰⵢⵏ.

ⵔⵉⵎ ⵓⵙⵔⵉⴷ

“ⵔⵉⵎ ⵕⴰⴷⵢⵓ” (ⵕⴰⴷⵢⵓ ⵏ ⵓⵏⵖⵎⵉⵙ ⴰⵎⵖⵔⵉⵔⵉ) ⵉⴳⴰ ⵢⴰⵏ ⵡⵉⴱ ⵕⴰⴷⵢⵓ ⴰⵎⵓⵟⵟⵓⵏ ⵍⵍⵉ ⵢⵜⵢⴰⴽⴽⴰⵏ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵙ ⵓⵙⵔⵉⴷ ⴷ ⵓⵙⵓⵙⵔ. ⵉⵍⵍⴰ ⴳ ⵎⵏⵏⴰⵡ ⵉⵙⵡⵉⵔⵏ : ⴰⵙⵉⵜ ⴷ ⵜⵉⵙⵏⵙⵉⵏ  ⵉⵜⵜⵎⵓⵜⵜⵓⵢⵏ  (ⵙⵎⴰⵔⵜ ⵜⵉⴼⵉ ⴷ ⵉⵎⵉⵙⵏ ⵉⵣⴷⵉⵏ…)

ⵎⴰⴱ ⵏⵢⵓⵣ ⴷⵉⵙⴱⵍⵉⵢ

ⵉⴼⵉⵍⵉ ⵏ ⵉⵖⵎⵉⵙⵏ ⴱⵔⵉⵎⵢⵓⵎ ⵉⵜⵜⵢⴰⵡⵍⴽⴰⵎ ⵙ ⵜⴳⵎⴰⵏⵉⵜ ⵙ ⵙⵎⵎⵓⵙⵜ ⵏ ⵜⵓⵜⵍⴰⵢⵉⵏ ⴳ ⵜⵙⵏⵙⵉ “ⵎⴰⴱⵏⵢⵓⵣ ⴷⵉⵙⵃⵍⴰⵢ”.

ⵜⴰⵢⴰⴼⵓⵜ ⴰⴷ ⵜⴰⵎⴰⵢⵏⵓⵜ ⵜⵥⴹⴰⵕⵎ ⵙⵉⵙ ⴰⴷ ⵜⵍⴽⵎⵎ ⵙ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ 24ⵜ/24ⵜ ⴷ 7/7 ⵏ ⵓⵙⵙⴰⵏ ⴳ ⵜⵉⵍⵉⴼⵓⵏ ⵉⵜⵎⵓⵜⵜⵓⵢⵏ (ⵙⵎⴰⵕⵜⴼⵓⵏ ⴷ ⵜⴰⵍⵍⵓⵃⵉⵏ)

ⵎⴰⵕⵓⴽ ⵍⵓⵊⵓⵔ

ⴰⵖⵎⵉⵙ ⴰⵍⵉⴽⵜⵕⵓⵏⵉ ⵏ “ⵍⴰⵎⴰⴱ”:  “ⵎⴰⵕⵓⴽ ⵍⵓⵊⵓⵔ” 

“ⵎⴰⵕⵓⴽ ⵍⵓⵊⵓⵔ” ⵉⴳⴰ ⵢⴰⵜ ⵜⵥⵕⵉⴳⵜ ⵜⴰⵍⵉⴽⵜⵕⵓⵏⵉⵜ ⵍⵍⵉ ⵉⴽⵯⵏ ⵉⵙⵔⵙⵏ ⴰⵎⵎⴰⵙ ⵏ ⵓⵏⵖⵎⵉⵙ, ⴰⵔⴰⵡⵏ ⵢⴰⴽⴽⴰ ⴰⴽⵛⵛⵓⵎ ⵙ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏ ⴰⵙⵙ ⴷ ⵓⵖⴰⵎⵓⵙ ⵏ ⵉⵎⵊⵔⵉⵜⵏ ⵏ ⵉⵙⵡⵉⵔⵏ ⴰⵏⴰⵎⵓⵔ ⴷ ⴰⴳⵔⴰⵖⵍⴰⵏ ⵙ ⵜⵡⵍⴰⴼⵜ ⴷ ⵓⴹⵕⵉⵚ ⴷ ⵎⵏⵏⴰⵡⵜ ⵏ ⵜⵖⵎⵔⵉⵏ ⵉⵥⵍⵉⵏ ⴷ ⵙ ⵜⵙⵖⵓⵏⵜ ⵏ ⵜⵏⵖⵎⴰⵙⵜ ⴷ ⵓⵙⵙⵉⴳⵣ ⵉⵔⵅⴰⵏ ⵙ ⴰⵏⴰⵡ ⵏ ⴱⵉ ⴷⵉ ⵉⴼ.

ⴷⵉⴱ ⵏⵢⵓⵣ

DIB NEWS MAROC

DIB News est un nouveau produit informatif ayant pour ambition de devenir un média de référence pour les jeunes âgés entre 15 et 35 ans.
Il est destiné principalement à une population urbaine qui cherche des plateformes pour révéler sa créativité et son talent.
Partant du constat que les médias sont peu inclusifs en matière de jeunesse, “DIB News” cherche alors à remédier à cela en offrant un produit médiatique qui privilégie la créativité et l’expression, en abordant des sujets et des thématiques relatifs aux attentes des jeunes, avec un langage simple et accessible et un ton amical.

Radio des Andalousies

La musique andalouse dans sa diversité est unique. Cette musique s’est enrichie de l’Océan au Golfe de mille nuances qui font d’elle un patrimoine universel singulier. Cette radio, un hommage à l’altérité, veut restituer cette diversité de la manière la plus hétéroclite pour justement montrer cette puissante richesse. De Tétouan à Rabat, de Tlemcen à Constantine, de Fès à Alger, de Tunis à Damas, de Tripoli à Essaouira, partout les chants andalous sont célébrés de mille prouesses.

Radio Maloulou

Une promenade dans les chansons éternelles marocaines. Une créativité et une imagination artistiques qui ont éclairé depuis les années 40 l’imaginaire marocain. Si le concept de « marocanité » pouvait avoir un sens explicite, ce sont ces chansons qui peuvent le lui donner d’une manière magistrale. Toute une génération d’artistes, compositeurs et paroliers, s’est engagée dans cette œuvre monumentale qui a donné à la chanson marocaine ses lettres de noblesse.

DIB Radio

La musique d’aujourd’hui.
Rarement les jeunes marocains n’ont été musicalement aussi expressifs et si prodigues. Des chants se lèvent de toutes parts en une créativité sublime avec différentes déclinaisons de la chanson moderne. De la chanson d’aujourd’hui. Il n’y a pas que le Rap qui est au Maroc une vraie « success story» mais d’autres sensibilités s’expriment avec autant de talent. Des textes sensibles, des voix admirables portent cette jeune vague vers des sommets d’inventivité. Des garçons et des filles inspirés trouvent dans cette radio un lieu accueillant et bienveillant qui peut être, parfois, celui de la première chance.

Radio Hassanie

Le nomadisme et l’oralité donnent naissance à un art évanescent. Peu enregistré, cet art sublime et profond fait de la mémoire son royaume. La poésie Hassanie a acquis ses lettres de noblesses depuis des âges, sa mise en musique a suivi les évolutions, les pérégrinations et les influences pour se constituer en discipline artistique à part entière. Tout ce qui touche à l’âme humaine est dit mais surdéterminé par une nature à la fois fondatrice et rétive. Le désert est un univers avec ses codes, ses lois et son destin inéluctable. Une immensité qui relie presque deux océans étonne toujours par sa diversité et par son unité. A l’écoute, tout cela produit un sens évident.

Radio Oum Kalthoum

Jamais une chanteuse arabe n’a autant marqué l’Histoire de la chanson arabe. Oum Kalthoum est une femme de caractère, de pouvoir et d’influence. Elle a, avec plus d’une centaine de chansons, totalement, — au détriment de sa vie privée,—  mis ses tous ses atouts au service de la culture arabe. Elle a introduit les beaux textes, une poésie exigeante, une littérature évoluée dans toutes les chaumières arabes et au-delà. De Ahmed Chawki à Ahmed Rami, elle a chanté l’amour dans tous ses états, la nation, la nature, et les sentiments humains dans toutes leurs déclinaisons. Oum Kalthoum a, par ailleurs, inspiré les meilleurs compositeurs arabes : Ryad Sounbati, Mohamed Abdelwahab, Baligh Hamdi, Zakaria Ahmed, Mohamed El Kasabgi, Ahmed El Mougi, etc. Oum Kalthoum est à la tête d’une œuvre monumentale qui justifie amplement une radio hommage dédiée à son art.

ⵎⴰⴱ ⵏⵢⵓⵣ

“ⵎⴰⴱ ⵏⵢⵓⵣ” ⴰⵔ ⴰⵡⵏ ⵉⵜⵢⴰⴽⴽⴰ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵉⵏⴰⵎⵓⵔⵏ ⴷ ⵉⵏⵎⵏⴰⴹⵏ ⴷ ⵡⵉⵏ ⴰⴳⵔⴰⵖⵍⴰⵏ ⵙ ⵜⵓⵜⵍⴰⵢⵜ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⴷ ⵡⵉⵏ ⵓⵖⴰⵡⵍ ⴷ ⵜⵖⵎⵔⵜ ⵉⵜⵜⵓⵙⵜⴰⵢⵏ.

ⵉⵎ24 ⵜⵉⴼⵉ

ⵜⴳⴰ “ⵉⵎ24 ⵜⵉⴼⵉ” ⵢⴰⵏ ⵜⵉⵍⵉⴼⵉⵣⵢⵓⵏ ⵏ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵉⵣⴷⵉⵏ ⵏ ⵜⵙⵏⵓⵔⴰⵢⵜ ⵜⵎⵖⵔⵉⴱⵉⵜ ⵏ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ (ⵍⴰⵎⴰⴱ), ⴰⵔ ⵜⵢⴰⴽⴽⴰ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ ⴷ ⵡⵉⵏ ⵏ ⵓⵎⴰⴹⴰⵍ. 

ⵜⵉⵍⵉⴼⵉⵣⵢⵓⵏ ⴰⴷ ⵜⵣⵔⴽ ⵉⵜⵉⴳⵏ ⵏ “ⵍⴰⵎⴰⴱ” ⵍⵍⵉ ⵢⴳⴰⵏ ⴰⵎⵙⵢⴰⴼⵓ ⴰⵎⵣⵡⴰⵔⵓ ⵏ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ ⴳ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ.

ⵜⴰⵙⵖⵓⵏⵜ ⴱⴰⴱ

ⴰⴼⴰⵜ ⴽⵔⴰ ⵉⴳⴰⵜⵜ ⴰⵢⵢⵓⵔ ⵜⴰⵙⵖⵓⵏⵜ “ⴱⴰⴱ” ⵏ ⵜⵙⵏⵓⵔⴰⵢⵜ ⵜⵎⵖⵔⵉⴱⵉⵜ ⵏ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ (ⵍⴰⵎⴰⴱ), ⵙ ⵓⵏⴰⵡ ⴰⵎⵓⵟⵟⵓⵏ. ⵜⵉⵖⵎⵔⵉⵏ ⵏ ⵜⵙⵓⵖⵍⵜ ⴰⴷ ⴳⴳⵓⵜⵏⵜ ⴷ ⵥⵍⵉⵏⵜ ⵙ ⵉⵙⵏⵓⴱⴱⵓⵛⵏ ⴳ ⵜⵙⵔⵜⵉⵜ ⴷ ⵜⴷⵎⵙⴰ ⴷ ⵜⴰⵊⵓⵖⵕⴰⴼⵉⵜ ⵜⴰⵙⵔⵜⴰⵏⵜ ⴷ ⵉⵎⵏⵏⵉⵜⵏ ⴷ ⵉⵏⵖⵎⵉⵙⵏ.

ⵜⵉⵖⵔⵉ ⵉⵔⵅⴰⵏ ⵉⵎⴰⵏⵏ ⴷ ⵉⵎⴰⵙⵙⵏ ⵢⵓⵛⴽⴰⵏ ⴷ ⵙⵎⴰⵕⵜⴼⵓⵏ (ⵜⵉⵎⴰⵜⴰⵔⵉⵏ , ⴰⵙⵉⴳⴳⵍ, ⵜⵓⴳⵉ ⵏ ⵜⵙⵏⴰ ⵏ ⵓⵙⵏⵓⴱⴳ, ⴰⵣⵣⵓⴳⵣ ⵏ ⴰⵏⴰⵡ ⵏ ⴱⵉ ⴷⵉ ⵉⴼ, “ⵣⵓⵎ”..)

ⵟⴰⵕⴰⴱ ⵕⴰⴷⵢⵓ

La musique arabe classique a connu ses heures de gloire depuis les années 30. Une seule ville symbolisait cette renaissance musicale : Le Caire. Une seule ville, une seule musique mais des personnalités diverses et des talents multiples ont afflué de partout pour donner à cet art toute sa grandeur. Il n’est pas question ici de nostalgie mais de transmission. Cette radio entend transmettre des idées, des émotions, des textes et des rêves à toutes les générations qui viennent pour que le raffinement arabe artistique soit, en permanence, en partage.

World of Aita

Les chants des plaines atlantiques marocaines sont des chants liés à la pluie, aux récoltes, aux labours, aux amours et à la prodigalité d’une nature généreuse qui ne compte pas ses bienfaits. A la générosité de la nature répond le chant des hommes et des femmes comblés. Cet hymne varie sensiblement d’une région à l’autre mais toujours dans le même registre celui d’une ruralité heureuse. Mais parfois, quand il le faut, la Aïta peut-être un chant de libération contre l’oppresseur, de lutte contre l’injustice et pour l’émancipation des hommes et des femmes. Des anciens caïds connus comme les tenants du protectorat ont fait l’objet de chants de dénonciation et de révolte qui ont marqué des générations entières. La légèreté festive dans laquelle certains veulent maintenir cet art ancestral ne tient pas car la Aïta est d’abord l’expression d’une épopée humaine dense et prolifique.

Radio Tamazgha

A l’origine, il y a Tamazgha. Un pays, une culture, une vision du monde et une part constitutive de la culture humaine. Les chants berbères trouveront dans cette radio une patrie singulière, accueillante et prodigue. Toutes les musiques de l’amazighité bénéficieront d’un prosélytisme assumé et seront représentées fièrement comme des preuves immatérielles d’une réalité irréfragable.

Radio Samaa

La langue ne s’accomplit et ne se réalise que dans la scansion du nom de Dieu et des grâces du prophète Sidna Mohammed que le salut soit sur lui. Elle ne peut avoir un autre usage que celui de répéter à l’infini l’expression du désir absolu de cheminer vers l’Unicité avec Dieu. La joie du cœur est d’aller en toute pureté à la rencontre de Dieu à travers des étapes décisive faites de prières, de communion, de concentration, de retraites, de chants et de célébration du Divin et de son prophète. Ceux qui sont sur cette voie trouveront dans cette voix radiophonique des apports essentiels susceptibles de sublimer leur désir sur le droit chemin vers Dieu.

Radio Malhouniates

Les artisans marocains des médinas antiques ont donné à l’art une double légitimité. L’art des mains qui fait naitre des objets d’exception. Et l’art des mots qui a créé un corpus qui constitue l’essence même du Malhoun. Le « composé » peut-on dire, mais toute musique est une composition. Mais peut-être qu’ici, il s’agit d’une musique qui compose avec des mots de tous les jours. Ces mots ne sont ni savants, ni doctes, encore moins érudits, mais d’une simplicité dialectale confondante. Tout y passe : l’amour, les femmes, la nature, les bijoux, le printemps, la gastronomie, les peines, la souffrance, la joie, la foi, etc. Tout est pesé au trébuchet des plaisirs et des délectations. Un monde ouvert, curieux, tolérant et surtout singulier. Meknès, Salé, Fès, Marrakech, Alger, Tlemcen etc. Toutes ces villes résonnent toujours de cette musique de la confraternité et de l’amour

Radio Hal

Les années 70 seront marquées au Maroc par l’intrusion, à une large échelle, d’un genre musical nouveau. Nass El Ghiwane, le groupe fondateur, une poignée d’artistes, ont lancé ce genre construit sur une instrumentation sobre et des textes réalistes et puissants. Très vite, la jeunesse a suivi. Une musique qui parle de leur vie, de leurs désirs, de leurs frustrations, de leurs espoirs etc. Plusieurs groupes musicaux sont nés dans la foulée: Jil Jilala, Lamchaeb, Siham, Mesnaoui, Tagada etc.  Une parole s’est libérée et s’est propagée comme une traînée de poudre  ressemblant à un Printemps arabe musical avant l’heure. Sur le plan musical, un syncrétisme rare a opéré. Un fond gnaoui d’Essaouira, une Aita des plaines de la Chaouia, une solide culture Malhoun de Marrakech et une sensibilité soussie assumée. Larbi Batma, Abderrahmane Kirouche dit Paco, Omar Sayed, Mohamed Boujmie, Abdelaziz Tahiri, Moulay Tahar Asbahani, Mohamed Derhem, Omar Dakhouche, Chérif Lamrani… et bien d’autres ont écrit une histoire singulière qui aura marqué durablement la musique marocaine.

This site is registered on wpml.org as a development site.