Skip links

Remise des Grands Prix de la FAAPA au titre des Ă©ditions 2022 et 2023

Les Grands Prix de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) ont été remis aux lauréats des éditions 2022 et 2023, le 23 janvier à Salé, en clôture des travaux de la 7ème Assemblée générale de la Fédération.

Lors d’une cĂ©rĂ©monie prĂ©sidĂ©e par M. Fouad Arif, prĂ©sident de la FAAPA et Directeur gĂ©nĂ©ral de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), ces distinctions qui rĂ©compensent les meilleures oeuvres dans les catĂ©gories du meilleur article, du meilleur reportage vidĂ©o et de la meilleure photo, ont Ă©tĂ© remises aux laurĂ©ats qui ont fait spĂ©cialement le dĂ©placement pour assister Ă  l’évĂ©nement.

Au titre de l’annĂ©e 2022, le Grand Prix du meilleur article a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  Abdoulaye Diallo, journaliste de l’Agence de Presse SĂ©nĂ©galaise (APS), tandis que celui du meilleur reportage vidĂ©o a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  Kamongnin Sylla, journaliste de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) et celui de la meilleure photo Ă  Mme Ahou Suzanne Konan, reporter-photographe de l’AIP.

Pour ce qui est des laurĂ©ats du Grand Prix de la FAAPA au titre de l’édition 2023, ils sont Oumar SankarĂ©, journaliste de l’Agence Malienne de Presse et de PublicitĂ© (AMAP), pour le meilleur article; Abou Anatole Konate, journaliste de l’Agence Ivoirienne de Presse, rĂ©compensĂ© pour le meilleur reportage vidĂ©o, et Blaise Irenge, reporter-photographe de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo (RDC), primĂ© pour la meilleure photo.

Dans une allocution de circonstance, M. Arif a félicité les lauréats pour la qualité de leurs oeuvres qui illustrent non seulement la pertinence des sujets traités, mais aussi le génie de leurs auteurs et parfois même les sacrifices consentis et les risques encourus pour les réaliser.

Tenue sous le thème “L’information africaine : un enjeu de souverainetĂ© majeur”, la 7ème AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de la FAAPA a Ă©tĂ© marquĂ©e par l’adoption du plan d’action de la FĂ©dĂ©ration pour 2024, ainsi que par l’examen et l’adoption du rapport de la 6ème AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, du rapport sur les rĂ©unions du Conseil exĂ©cutif, du rapport sur les sĂ©minaires de formations et du rapport financier.

This site is registered on wpml.org as a development site.