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Gouvernance

LES ORGANES DE GOUVERNANCE

Dans le cadre de sa stratĂ©gie d’amĂ©lioration de la gouvernance, la MAP a mis en place des entitĂ©s et des mĂ©canismes qui s’inspirent notamment des normes universellement reconnues en matiĂšre de dĂ©ontologie et des recommandations du Code Marocain des Bonnes Pratiques de Gouvernance des Établissements et Entreprises Publics.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de la MAP

Le conseil est présidé par le chef du gouvernement qui peut déléguer cette mission au ministre de la Communication.
Il est composé des représentants du Cabinet royal, du département du chef du gouvernement et  des départements ministériels concernés. Il comprend également les représentants du personnel journaliste et non journaliste.
Il dispose de tous les pouvoirs et attributions nĂ©cessaires Ă  l’administration de l’agence. A cet effet, il rĂšgle par ses dĂ©libĂ©rations les questions gĂ©nĂ©rales intĂ©ressant la MAP.

Les Organes liés à la Direction Générale

La MAP dispose d’instances rattachĂ©es Ă  la Direction GĂ©nĂ©rale, Ă  savoir :

ComposĂ© des directeurs de l’Agence, Il est chargĂ© de la rĂ©alisation des projets et des orientations stratĂ©giques de l’agence.

Il facilite la prise de dĂ©cision dans les trois domaines principaux Ă  savoir : les comptes et l’information financiĂšre, les risques et le contrĂŽle interne, l’audit interne et externe.

Est constituĂ© des responsables de la rĂ©daction. Il veille au respect de la ligne Ă©ditoriale de l’Agence, supervise le fonctionnement, la production et l’évaluation des diffĂ©rents services rĂ©dactionnels.

Cette structure transversale au service des projets. Il a pour responsabilité de professionnaliser la gestion de projets, en les pilotant de la phase étude à leur réalisation.

Les organes consultatifs :

Il est constituĂ© Ă  paritĂ© des responsables de la rĂ©daction et des reprĂ©sentants des journalistes Ă©lus dĂ©mocratiquement Ă  cet effet. Il est prĂ©sidĂ© par le directeur de l’information. Cette instance consultative est associĂ©e Ă  toutes les dĂ©cisions qui concernent la production et l’évaluation des diffĂ©rents services rĂ©dactionnels ainsi que la discipline, la promotion et la mobilitĂ© dans les bureaux rĂ©gionaux et internationaux de l’Agence.

Il dispose de compĂ©tences consultatives. Il Ă©met un avis ou une recommandation sur toutes les questions liĂ©es Ă  la gestion des services administratifs, techniques, commerciaux et financiers, Ă  la mobilitĂ©, Ă  l’évaluation, Ă  la notation, Ă  la promotion, Ă  la discipline et Ă  la dĂ©ontologie, au mĂȘme titre que le conseil de la rĂ©daction pour le personnel journaliste.

CrĂ©Ă© conformĂ©ment Ă  l’article 464 du code de travail, c’est un espace consultatif de rĂ©flexion et de concertation sur les questions stratĂ©giques qui engagent l’avenir et l’établissement en termes de gestion, d’organisation, de production et d’amĂ©lioration des produits de la MAP ainsi qu’en matiĂšre de productivitĂ©, de suivi et d’évaluation des projets .

Le respect de la déontologie

MĂ©diateur de la MAP

  • MĂ©diateur de l’agence : 
    Il constitue l’intermĂ©diaire entre les usagers, les abonnĂ©s et les clients qui souhaitent s’exprimer sur les contenus de l’Agence et les professionnels de la MAP qui confectionnent ces contenus.

Chartes et valeurs :

Dans le cadre de son adhĂ©sion aux principes de bonne gouvernance et d’éthique et de dĂ©ontologie, la MAP a adoptĂ© des documents de rĂ©fĂ©rence qu’elle s’emploie Ă  respecter. Il s’agit de :

Il s‘agit d’un ensemble de valeurs professionnelles, Ă©thiques et dĂ©ontologiques que les journalistes ont adoptĂ© et s’engagent Ă  respecter sur la base des meilleures pratiques mondiales en la matiĂšre.

Il s’agit d’un certain nombre de rĂšgles qui dĂ©finissent la nature de la mission du MĂ©diateur de l’agence, ses droits, ses obligations et la procĂ©dure de saisine.

Elle dĂ©finit les conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation du systĂšme d’information et de communication et notamment des accĂšs Internet, des rĂ©seaux et des services multimĂ©dias au sein de la MAP.

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