Skip links

MAP en dates

1959

31 Mai : CrĂ©ation de l’Agence Maghreb Arabe Presse par des patriotes maghrĂ©bins ayant Ă  leur tĂŞte M. Mehdi BENNOUNA.
18 Novembre : Feu SM Mohammed V, accompagnĂ© de Feu SM Hassan II, alors Prince HĂ©ritier, et de Feu SAR le Prince Moulay Abdallah, inaugure au Cabinet Royal Ă  Rabat, Ă  l’occasion de la FĂŞte du trĂ´ne, le “Fil” de l’agence MAP. Le souverain adresse sur tĂ©lĂ©scripteur, en langue arabe, le message qui consacra sa devise: ” La nouvelle est sacrĂ©e, le commentaire est libre”.
25 Novembre : Emission de la première dépêche MAP en langue française.

1961

Lancement du Service Moyen-Orient (Bulletin consacrĂ© Ă  l’actualitĂ© au Moyen-Orient).

1975

31 Mai : Convention de transfert entre les actionnaires de la sociĂ©tĂ© anonyme dĂ©nommĂ©e SociĂ©tĂ© Maghreb Arabe Presse et l’Etat.
14 Octobre : Lancement du Service Anglais.

1977

19 Septembre : L’Agence MAP est Ă©rigĂ©e, selon les termes du Dahir n°1-75-235, en « établissement public dotĂ© de la personnalitĂ© morale et de l’autonomie financière, placĂ© sous la tutelle de l’autoritĂ© gouvernementale chargĂ©e de l’information ».
1er Octobre :
– Lancement du Bulletin MAP-ActualitĂ©.
– Lancement du Bulletin ECONOMAP.
– Lancement du Bulletin MAP-Document.

1981

1er janvier : Lancement du Service Espagnol

1990

Février : Lancement du Service MAP Extérieur Français (MAPEX/F).

1994

20 Janvier : Inauguration du noyau du système rédactionnel informatisé de la MAP (MEDIA).

1997

Mars : Lancement du Bulletin hebdomadaire ” MAPRESS”.
10 Mars :
– La MAP entame la diffusion de ses services d’information, en arabe, français et anglais, par satellite Ă  destination de ses abonnĂ©s et partenaires au Maroc, en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient.
– Lancement du site web de la map www.map.co.ma.
15 octobre : La MAP lance une sélection de son bulletin en anglais sur son site web.

2000

1er Mars : La MAP entame la transmission de ses services d’information par le biais du canal satellitaire de la RTM sur Eutelsat.
3 mai : CrĂ©ation au sein de l’agence MAP d’un comitĂ© d’Ă©thique et de dĂ©ontologie ayant pour objectif l’évaluation des fautes professionnelles et l’intervention, en cas de litige entre journalistes ou entre journalistes et responsables, avant l’application des mesures prĂ©vues par le règlement.

2004

Février : Lancement du nouveau système rédactionnel et documentaire informatisé multilingue (MediaWorx).

2008

26 Novembre : Lancement d’un nouveau logiciel de rĂ©ception destinĂ© aux abonnĂ©s (MAPINFO). Ce système permet la consultation, en temps rĂ©el, de tous les services d’information diffusĂ©s par l’Agence.

2010

23 mars : DĂ©cès Ă  Rabat du fondateur et premier Directeur GĂ©nĂ©ral de la MAP, M. Mehdi Bennouna, Ă  l’âge de 92 ans.

1960

Juillet :
– La MAP ouvre ses bureaux rĂ©gionaux Ă  Casablanca et Ă  Tanger.
– Lancement du Service Afrique.

1974

L’Agence MAP change de statut pour devenir une entreprise Ă©tatique.

1976

Avril : La MAP ouvre un bureau international à Paris.

1978

Juillet : Adoption du statut du personnel de la MAP.

1988

7 décembre : S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure le nouveau siège de la MAP, sis Avenue Allal Ben Abdellah-Rabat.

1992

10 juillet : CrĂ©ation de l’Association des Ĺ’uvres Sociales du personnel de l’agence MAP.

1995

16 Janvier : Lancement du Service MAP Extérieur Arabe (MAPEXA).

1999

16 novembre : SM le Roi nomme M. Mohamed Yassine Mansouri directeur de la MAP.

2003

10 Septembre : M. Mohammed Khabbachi est nommé par SM Le Roi Mohammed VI Directeur Général de la MAP, en remplacement de M. Mohammed Yassine Mansouri

2005

19 Février : Création du Cercle de la Presse de l’agence MAP.
1-er Juin : Lancement du service d’information par SMS ” MAP MOBILE “.
Octobre : La MAP lance la version électronique de ses publications sur Internet (MAPACTUALITE, ECONOMAP, MAPRESS, MAPDOCUMENT).

2009

9 Janvier : Nomination de M. Ali BOUZERDA, Directeur Général de la MAP.

2012

10 janvier : L’Agence Maghreb Arabe Presse lance le produit infographie.
26 janvier : Inauguration du Centre de formation des journalistes de la MAP.
18 mai : Adoption par les journalistes de l’Agence Maghreb Arabe Presse de la charte d’Ă©thique et de dĂ©ontologie.

2014

30 juin : La MAP lance un nouveau service d’information par SMS en arabe qui met Ă  la disposition de ses clients les nouvelles Ă  caractère politique, Ă©conomique et sportif, sous forme de messages d’alertes classĂ©s par rubrique.
15 septembre : Installation du Conseil paritaire de gestion (CPG) de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), qui se veut un outil de gouvernance et de gestion participative et un gage de transparence et d’équitĂ©.

2016

21 décembre : L’Agence Maghreb Arabe Presse a remporté, à Rabat, le Prix d’excellence dans la catégorie e-contenu lors de la 10ème édition du Prix national de l’Administration électronique “e-mtiaz 2016″.

2018

22 Janvier : La MAP lance le Service « SOS Fake-news » qui permet aux abonnés de rectifier immédiatement à travers le réseau de la MAP une fausse information les concernant.

2020

29 janvier : La MAP remporte, Ă  Rabat, le Prix d’excellence dans la catĂ©gorie “Applications mobiles” pour son application “Map News Display”, Ă  l’occasion de la 13ème Ă©dition du Prix National de l’Administration Electronique “e-mtiaz 2019”.

Covid-19

16 mars : La MAP adopte le mode tĂ©lĂ©travail pour l’ensemble de son personnel journaliste et non journaliste et ce, dans le cadre des efforts visant Ă  lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
30 dĂ©cembre : Le journaliste Abdellatif Abilkassem, de l’Agence Maghreb Arabe presse (MAP), reçoit le prix de la presse de l’agence de la 18ème Ă©dition du Grand Prix National de la Presse (GPNP), pour son portrait sur “l’AmĂ©ricaine Jennifer Grout, ambassadrice plĂ©nipotentiaire de la culture fascinante du Maroc” .

2022

8 mars : Le ComitĂ© de la ParitĂ© de l’Agence marocaine de presse (MAP) vient de lancer “SOS Ă©coute”, un numĂ©ro spĂ©cial destinĂ© Ă  accueillir la parole de son personnel, hommes et femmes, qui traversent une pĂ©riode difficile, Ă  un moment de leur vie professionnelle ou personnelle.

2011

27 juin : Nomination de M.Khalil Hachimi Idrissi nouveau directeur gĂ©nĂ©ral de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

2013

Janvier : Lancement du premier numéro de MAP Corporate, un bulletin d’information institutionnelle de l’agence.
15 fĂ©vrier : L’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) signent,  à Rabat, un MĂ©morandum d’entente pour le lancement de deux portails d’information en langue amazighe, le premier destinĂ© au grand public et le deuxième aux professionnels de l’information utilisant cette langue.
15 mai : CĂ©rĂ©monie de lancement du portail Ă©lectronique de l’agence en langue amazighe, www.mapamazighe.ma.
3 juin : Lancement du portail de la MAP www.mapexpress.ma destiné au grand public.
15 novembre : CĂ©rĂ©monie d’installation du Conseil de la rĂ©daction de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), prĂ©sidĂ©e par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M.Mustafa El Khalfi.
28 novembre : Lancement d’un fil d’information en continu en amazighe “MAPZ” sur le site web des services en ligne mapinfo.ma.
23 décembre :
– Le prix de l’agence de presse comptant pour la 11ème Ă©dition du Grand prix national de la presse (GPNP) est remportĂ©, Ă  Rabat, par Houcine Maimouni, journaliste Ă  l’agence marocaine de presse (MAP), pour son reportage: “JournĂ©e triste Ă  Taroudant suite Ă  l’incendie de la grande mosquĂ©e”.
– Le prix de la production journalistique amazighe, comptant pour la 11e Ă©dition du Grand prix national de la Presse, est remportĂ©, Ă  Rabat ex-aequo, par Brahim Benhemmou, journaliste Ă  l’Agence Marocaine de Presse (MAP), pour son papier “La traduction amazighe de la constitution accĂ©lĂ©rera-t-elle l’adoption de la loi organique relative Ă  l’officialisation de la langue amazighe? et Abdellah Taleb Ali de la Radio Amazigh.

2015

27 janvier : Lancement de MAPLIVE : un  nouveau service qui permet au public de suivre Ă  distance et en direct les Ă©vĂ©nements organisĂ©s par l’agence : Forums, rencontres diplomatiques et autres rendez-vous d’actualitĂ© et de dĂ©bat.
05 mars : CĂ©rĂ©monie de prĂ©sentation du “Guide du Journaliste de la MAP”.
Mai-Juin : Institution du  « Prix de l’Excellence Scolaire » qui consiste en un séjour linguistique à l’Université Oxford au Royaume-Uni offert par la FMAP au profit de 16 élèves méritants.

2017

3-6 juillet : Tenue de la 26ème Assemblée Générale de l’Alliance des Agences de Presse Méditerranéennes (AMAN) à Agadir annonçant la présidence de la MAP pour 2017-2018.

2019

12 mars : Lancement du Comité de la Parité de la MAP, une structure destinée à mettre en valeur la composante féminine du capital humain de l’Agence, lors d’une Assemblée Constituante à Salé.
25 septembre : La MAP vient de publier “Anniversaire de l’intronisation de Sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI : 20 ans de règne”, un beau livre retraçant en images les deux dĂ©cennies de règne du Souverain jalonnĂ©es de faits marquants et de rĂ©alisations Ă  tous les niveaux et dans tous les secteurs.
14 novembre : La MAP cĂ©lèbre, au théâtre national Mohammed V de Rabat, son 60è anniversaire Ă  travers un rĂ©cital de musique gharnatie exĂ©cutĂ© par un orchestre maghrĂ©bin, en prĂ©sence des diffĂ©rents personnels de la MAP, d’anciens cadres de l’Agence et de personnalitĂ©s du monde de la culture, des mĂ©dias et du sport.
27 novembre : La MAP remporte, Ă  Marrakech, le Prix de la meilleure Agence de Presse Arabe pour l’annĂ©e 2019 (Best Arabian News Agency of the Year 2019) dans la catĂ©gorie “Patrimoine et MĂ©dias” de la 4ème Ă©dition du G2T Global Awards.

2023

8 avril : Le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est dĂ©cĂ©dĂ©, Ă  Rabat, Ă  l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie.

19 mai : SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste nomme, sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Monsieur Fouad Arif, Directeur Général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

20 mai : M. Fouad Arif, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Directeur Général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), a été installé dans ses nouvelles fonctions, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

This site is registered on wpml.org as a development site.