1959
31 Mai : Création de l’Agence Maghreb Arabe Presse par des patriotes maghrébins ayant à leur tête M. Mehdi BENNOUNA.
18 Novembre : Feu SM Mohammed V, accompagné de Feu SM Hassan II, alors Prince Héritier, et de Feu SAR le Prince Moulay Abdallah, inaugure au Cabinet Royal à Rabat, à l’occasion de la Fête du trône, le “Fil” de l’agence MAP. Le souverain adresse sur téléscripteur, en langue arabe, le message qui consacra sa devise: ” La nouvelle est sacrée, le commentaire est libre”.
25 Novembre : Emission de la première dépêche MAP en langue française.
1961
Lancement du Service Moyen-Orient (Bulletin consacré à l’actualité au Moyen-Orient).
1975
31 Mai : Convention de transfert entre les actionnaires de la société anonyme dénommée Société Maghreb Arabe Presse et l’Etat.
14 Octobre : Lancement du Service Anglais.
1977
19 Septembre : L’Agence MAP est érigée, selon les termes du Dahir n°1-75-235, en « établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle de l’autorité gouvernementale chargée de l’information ».
1er Octobre :
– Lancement du Bulletin MAP-Actualité.
– Lancement du Bulletin ECONOMAP.
– Lancement du Bulletin MAP-Document.
1981
1er janvier : Lancement du Service Espagnol
1990
Février : Lancement du Service MAP Extérieur Français (MAPEX/F).
1994
20 Janvier : Inauguration du noyau du système rédactionnel informatisé de la MAP (MEDIA).
1997
Mars : Lancement du Bulletin hebdomadaire ” MAPRESS”.
10 Mars :
– La MAP entame la diffusion de ses services d’information, en arabe, français et anglais, par satellite à destination de ses abonnés et partenaires au Maroc, en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient.
– Lancement du site web de la map www.map.co.ma.
15 octobre : La MAP lance une sélection de son bulletin en anglais sur son site web.
2000
1er Mars : La MAP entame la transmission de ses services d’information par le biais du canal satellitaire de la RTM sur Eutelsat.
3 mai : Création au sein de l’agence MAP d’un comité d’éthique et de déontologie ayant pour objectif l’évaluation des fautes professionnelles et l’intervention, en cas de litige entre journalistes ou entre journalistes et responsables, avant l’application des mesures prévues par le règlement.
2004
Février : Lancement du nouveau système rédactionnel et documentaire informatisé multilingue (MediaWorx).
2008
26 Novembre : Lancement d’un nouveau logiciel de réception destiné aux abonnés (MAPINFO). Ce système permet la consultation, en temps réel, de tous les services d’information diffusés par l’Agence.
2010
23 mars : Décès à Rabat du fondateur et premier Directeur Général de la MAP, M. Mehdi Bennouna, à l’âge de 92 ans.
1960
Juillet :
– La MAP ouvre ses bureaux régionaux à Casablanca et à Tanger.
– Lancement du Service Afrique.
1974
L’Agence MAP change de statut pour devenir une entreprise étatique.
1976
Avril : La MAP ouvre un bureau international à Paris.
1978
Juillet : Adoption du statut du personnel de la MAP.
1988
7 décembre : S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure le nouveau siège de la MAP, sis Avenue Allal Ben Abdellah-Rabat.
1992
10 juillet : Création de l’Association des Œuvres Sociales du personnel de l’agence MAP.
1995
16 Janvier : Lancement du Service MAP Extérieur Arabe (MAPEXA).
1999
16 novembre : SM le Roi nomme M. Mohamed Yassine Mansouri directeur de la MAP.
2003
10 Septembre : M. Mohammed Khabbachi est nommé par SM Le Roi Mohammed VI Directeur Général de la MAP, en remplacement de M. Mohammed Yassine Mansouri
2005
19 Février : Création du Cercle de la Presse de l’agence MAP.
1-er Juin : Lancement du service d’information par SMS ” MAP MOBILE “.
Octobre : La MAP lance la version électronique de ses publications sur Internet (MAPACTUALITE, ECONOMAP, MAPRESS, MAPDOCUMENT).
2009
9 Janvier : Nomination de M. Ali BOUZERDA, Directeur Général de la MAP.
2012
10 janvier : L’Agence Maghreb Arabe Presse lance le produit infographie.
26 janvier : Inauguration du Centre de formation des journalistes de la MAP.
18 mai : Adoption par les journalistes de l’Agence Maghreb Arabe Presse de la charte d’éthique et de déontologie.
2014
30 juin : La MAP lance un nouveau service d’information par SMS en arabe qui met à la disposition de ses clients les nouvelles à caractère politique, économique et sportif, sous forme de messages d’alertes classés par rubrique.
15 septembre : Installation du Conseil paritaire de gestion (CPG) de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), qui se veut un outil de gouvernance et de gestion participative et un gage de transparence et d’équité.
2016
21 décembre : L’Agence Maghreb Arabe Presse a remporté, à Rabat, le Prix d’excellence dans la catégorie e-contenu lors de la 10ème édition du Prix national de l’Administration électronique “e-mtiaz 2016″.
2018
22 Janvier : La MAP lance le Service « SOS Fake-news » qui permet aux abonnés de rectifier immédiatement à travers le réseau de la MAP une fausse information les concernant.
2020
29 janvier : La MAP remporte, à Rabat, le Prix d’excellence dans la catégorie “Applications mobiles” pour son application “Map News Display”, à l’occasion de la 13ème édition du Prix National de l’Administration Electronique “e-mtiaz 2019”.
Covid-19
16 mars : La MAP adopte le mode télétravail pour l’ensemble de son personnel journaliste et non journaliste et ce, dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
30 décembre : Le journaliste Abdellatif Abilkassem, de l’Agence Maghreb Arabe presse (MAP), reçoit le prix de la presse de l’agence de la 18ème édition du Grand Prix National de la Presse (GPNP), pour son portrait sur “l’Américaine Jennifer Grout, ambassadrice plénipotentiaire de la culture fascinante du Maroc” .
2022
8 mars : Le Comité de la Parité de l’Agence marocaine de presse (MAP) vient de lancer “SOS écoute”, un numéro spécial destiné à accueillir la parole de son personnel, hommes et femmes, qui traversent une période difficile, à un moment de leur vie professionnelle ou personnelle.
2011
27 juin : Nomination de M.Khalil Hachimi Idrissi nouveau directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
2013
Janvier : Lancement du premier numéro de MAP Corporate, un bulletin d’information institutionnelle de l’agence.
15 février : L’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) signent, à Rabat, un Mémorandum d’entente pour le lancement de deux portails d’information en langue amazighe, le premier destiné au grand public et le deuxième aux professionnels de l’information utilisant cette langue.
15 mai : Cérémonie de lancement du portail électronique de l’agence en langue amazighe, www.mapamazighe.ma.
3 juin : Lancement du portail de la MAP www.mapexpress.ma destiné au grand public.
15 novembre : Cérémonie d’installation du Conseil de la rédaction de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M.Mustafa El Khalfi.
28 novembre : Lancement d’un fil d’information en continu en amazighe “MAPZ” sur le site web des services en ligne mapinfo.ma.
23 décembre :
– Le prix de l’agence de presse comptant pour la 11ème édition du Grand prix national de la presse (GPNP) est remporté, à Rabat, par Houcine Maimouni, journaliste à l’agence marocaine de presse (MAP), pour son reportage: “Journée triste à Taroudant suite à l’incendie de la grande mosquée”.
– Le prix de la production journalistique amazighe, comptant pour la 11e édition du Grand prix national de la Presse, est remporté, à Rabat ex-aequo, par Brahim Benhemmou, journaliste à l’Agence Marocaine de Presse (MAP), pour son papier “La traduction amazighe de la constitution accélérera-t-elle l’adoption de la loi organique relative à l’officialisation de la langue amazighe? et Abdellah Taleb Ali de la Radio Amazigh.
2015
27 janvier : Lancement de MAPLIVE : un nouveau service qui permet au public de suivre à distance et en direct les événements organisés par l’agence : Forums, rencontres diplomatiques et autres rendez-vous d’actualité et de débat.
05 mars : Cérémonie de présentation du “Guide du Journaliste de la MAP”.
Mai-Juin : Institution du « Prix de l’Excellence Scolaire » qui consiste en un séjour linguistique à l’Université Oxford au Royaume-Uni offert par la FMAP au profit de 16 élèves méritants.
2017
3-6 juillet : Tenue de la 26ème Assemblée Générale de l’Alliance des Agences de Presse Méditerranéennes (AMAN) à Agadir annonçant la présidence de la MAP pour 2017-2018.
2019
12 mars : Lancement du Comité de la Parité de la MAP, une structure destinée à mettre en valeur la composante féminine du capital humain de l’Agence, lors d’une Assemblée Constituante à Salé.
25 septembre : La MAP vient de publier “Anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : 20 ans de règne”, un beau livre retraçant en images les deux décennies de règne du Souverain jalonnées de faits marquants et de réalisations à tous les niveaux et dans tous les secteurs.
14 novembre : La MAP célèbre, au théâtre national Mohammed V de Rabat, son 60è anniversaire à travers un récital de musique gharnatie exécuté par un orchestre maghrébin, en présence des différents personnels de la MAP, d’anciens cadres de l’Agence et de personnalités du monde de la culture, des médias et du sport.
27 novembre : La MAP remporte, à Marrakech, le Prix de la meilleure Agence de Presse Arabe pour l’année 2019 (Best Arabian News Agency of the Year 2019) dans la catégorie “Patrimoine et Médias” de la 4ème édition du G2T Global Awards.
2023
8 avril : Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé, à Rabat, à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie.
19 mai : SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste nomme, sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Monsieur Fouad Arif, Directeur Général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
20 mai : M. Fouad Arif, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Directeur Général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), a été installé dans ses nouvelles fonctions, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.