Skip links

Webradios

Thématiques musicales

Avec ses onze webradios thématiques musicales, l’Agence marocaine de presse (MAP) vous permet de jouir de différents goûts musicaux présentés pour différentes tranches d’âge. Ces Webradios s’inscrivent dans la promotion de la culture musicale marocaine et de la richesse du patrimoine musical national.

Tarab Radio

Étant la voix des poètes, le Tarab réunit le ravissement du musicien et de l’auditeur, et se traduit par une parfaite combinaison de la poésie, la musique et l’interprétation émotionnelle.

Radio Tarab présente l’ensemble des musiques issues du monde arabe allant du Moyen-Orient à l’Atlantique, ayant évolué dans divers contextes.

Visiter le site

Radio Tamazgha

A l’origine, il y a Tamazgha. Un pays, une culture, une vision du monde et une part constitutive de la culture humaine. Les chants berbères trouveront dans cette radio une patrie singulière, accueillante et prodigue.

Visiter le site

World of Aita

Les chants des plaines atlantiques marocaines sont des chants liés à la pluie, aux récoltes, aux labours, aux amours et à la prodigalité d’une nature généreuse qui ne compte pas ses bienfaits. A la générosité de la nature répond le chant des hommes et des femmes comblés. Cet hymne varie sensiblement d’une région à l’autre mais toujours dans le même registre celui d’une ruralité heureuse.

La légèreté festive dans laquelle certains veulent maintenir cet art ancestral ne tient pas car la Aïta est d’abord l’expression d’une épopée humaine dense et prolifique.

Visiter le site

DIB Radio

Rarement les jeunes marocains n’ont été musicalement aussi expressifs et si prodigues. Des chants se lèvent de toutes parts en une créativité sublime avec différentes déclinaisons de la chanson moderne. De la chanson d’aujourd’hui. Il n’y a pas que le Rap qui est au Maroc une vraie « success story» mais d’autres sensibilités s’expriment avec autant de talent. Des textes sensibles, des voix admirables portent cette jeune vague vers des sommets d’inventivité.

Visiter le site

Radio Hal

Les années 70 seront marquées au Maroc par l’intrusion, à une large échelle, d’un genre musical nouveau. Nass El Ghiwane, le groupe fondateur, une poignée d’artistes, ont lancé ce genre construit sur une instrumentation sobre et des textes réalistes et puissants. Très vite, la jeunesse a suivi. Une musique qui parle de leur vie, de leurs désirs, de leurs frustrations, de leurs espoirs etc. Plusieurs groupes musicaux sont nés dans la foulée: Jil Jilala, Lamchaeb, Siham, Mesnaoui, Tagada etc.

Un fond gnaoui d’Essaouira, une Aita des plaines de la Chaouia, une solide culture Malhoun de Marrakech et une sensibilité soussie assumée. Larbi Batma, Abderrahmane Kirouche dit Paco, Omar Sayed, Mohamed Boujmie, Abdelaziz Tahiri, Moulay Tahar Asbahani, Mohamed Derhem, Omar Dakhouche, Chérif Lamrani… et bien d’autres ont écrit une histoire singulière qui aura marqué durablement la musique marocaine.

Visiter le site

Radio Oum Kalthoum

Jamais une chanteuse arabe n’a autant marqué l’Histoire de la chanson arabe. Oum Kalthoum est une femme de caractère, de pouvoir et d’influence. Elle a, avec plus d’une centaine de chansons, totalement, — au détriment de sa vie privée,—  mis ses tous ses atouts au service de la culture arabe. De Ahmed Chawki à Ahmed Rami, elle a chanté l’amour dans tous ses états, la nation, la nature, et les sentiments humains dans toutes leurs déclinaisons.

Oum Kalthoum a, par ailleurs, inspiré les meilleurs compositeurs arabes : Ryad Sounbati, Mohamed Abdelwahab, Baligh Hamdi, Zakaria Ahmed, Mohamed El Kasabgi, Ahmed El Mougi, etc. Oum Kalthoum est à la tête d’une œuvre monumentale qui justifie amplement une radio hommage dédiée à son art.

Visiter le site

Radio des Andalousies

La musique andalouse dans sa diversité est unique. Cette musique s’est enrichie de l’Océan au Golfe de mille nuances qui font d’elle un patrimoine universel singulier.

De Tétouan à Rabat, de Tlemcen à Constantine, de Fès à Alger, de Tunis à Damas, de Tripoli à Essaouira, partout les chants andalous sont célébrés de mille prouesses.

Visiter le site

Radio Samaa

La langue ne s’accomplit et ne se réalise que dans la scansion du nom de Dieu et des grâces du prophète Sidna Mohammed que le salut soit sur lui.

La joie du cœur est d’aller en toute pureté à la rencontre de Dieu à travers des étapes décisive faites de prières, de communion, de concentration, de retraites, de chants et de célébration du Divin et de son prophète. Ceux qui sont sur cette voie trouveront dans cette voix radiophonique des apports essentiels susceptibles de sublimer leur désir sur le droit chemin vers Dieu


Visiter le site

Radio Maloulou

Une promenade dans les chansons éternelles marocaines. Une créativité et une imagination artistiques qui ont éclairé depuis les années 40 l’imaginaire marocain. Si le concept de « marocanité » pouvait avoir un sens explicite, ce sont ces chansons qui peuvent le lui donner d’une manière magistrale.

Visiter le site

Radio Hassanie

Le nomadisme et l’oralité donnent naissance à un art évanescent. Peu enregistré, cet art sublime et profond fait de la mémoire son royaume. La poésie Hassanie a acquis ses lettres de noblesses depuis des âges, sa mise en musique a suivi les évolutions, les pérégrinations et les influences pour se constituer en discipline artistique à part entière. Le désert est un univers avec ses codes, ses lois et son destin inéluctable.

Visiter le site

Radio Malhouniates

Les artisans marocains des médinas antiques ont donné à l’art une double légitimité. L’art des mains qui fait naitre des objets d’exception. Et l’art des mots qui a créé un corpus qui constitue l’essence même du Malhoun. Il s’agit d’une musique qui compose avec des mots de tous les jours. Ces mots ne sont ni savants, ni doctes, encore moins érudits, mais d’une simplicité dialectale confondante. Tout y passe : l’amour, les femmes, la nature, les bijoux, le printemps, la gastronomie, les peines, la souffrance, la joie, la foi, etc. Tout est pesé au trébuchet des plaisirs et des délectations. Un monde ouvert, curieux, tolérant et surtout singulier. Meknès, Salé, Fès, Marrakech, Alger, Tlemcen etc. Toutes ces villes résonnent toujours de cette musique de la confraternité et de l’amour

Visiter le site
This site is registered on wpml.org as a development site.